Accueil, contact     

Curriculum Vitae

Linguistique de corpus
Traitement Automatique des Langues
Médiation scientifique

  Curriculum Vitae     
  Activités de recherche     
  Livres     
  Publications     
Frédéric LANDRAGIN
LATTICE - ENS - UMR 8094
1 rue Maurice Arnoux
92120 Montrouge
Email : frederic.landragin -at- ens.fr
Né le 28 juin 1974.
 Cursus
2015 Recrutement comme Directeur de Recherche au CNRS, par la commission interdisciplinaire 53 "méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques".
2012-2013 Habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris-Sud. Recherche basée au laboratoire LATTICE (Paris-Montrouge) et soutenue au laboratoire LIMSI (Orsay), avec le parrainage d'Anne Vilnat. Composition du jury : Harry Bunt, Sophie Rosset, Catherine Schnedecker, Isabelle Tellier, Mariët Theune, Anne Vilnat.
2006 Recrutement comme Chargé de Recherche au CNRS, par la commission interdisciplinaire 45 "cognition, langage, traitement de l'information : systèmes naturels et artificiels". Choix de la section 34 "langues, langage, discours" comme section disciplinaire à l'issue de l'année de stage.
1999-2003 Thèse en informatique de l'Université de Lorraine (UHP - Nancy 1), basée au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, Nancy), avec une bourse du ministère. Composition du jury : Frédéric Alexandre, Nadia Bellalem, Jean-Marie Pierrel, Laurent Romary, Jacques Siroux, Henk Zeevat.
1998-1999 DEA en Informatique Fondamentale de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, filière informatique-linguistique (mention bien), basé à l'Institut Gaspard Monge (IGM) et au Laboratoire d'Automatique Documentaire et Linguistique (LADL, Paris).
1995-1998 Ecole d'ingénieur : Ecole nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE, Evry), après recrutement sur concours Centrale - Supelec.
1992-1995 Classes préparatoires Mathématiques Supérieures - Mathématiques Spéciales.
1992 Baccalauréat série scientifique.
 Formation
Mathématiques Logique, analyse numérique, analyse de données, théorie des graphes.
Informatique
(école d'ingénieur, formation continue)
Théorie des langages, compilation, intelligence artificielle, algorithmique, bases de données.
Systèmes, réseaux, temps réel, robotique, vision artificielle, infographie, CAO.
Systèmes d'exploitation : UNIX (shell, awk), MS DOS, MS Windows.
Langages : Visual Basic, Pascal, Fortran, Lisp, Prolog, C, assembleurs, langages à objets (Java).
Autres logiciels : Photoshop toutes version, Adobe Creative Suite d'une manière générale.
Formats de description : LaTeX, HTML, XML.
Linguistique-informatique
(DEA, thèse)
Traitement automatique des langues (problèmes et théories), lexiques et grammaires électroniques, automates et transducteurs, représentation des connaissances.
Syntaxe (problèmes, formalismes et algorithmes), sémantique (théories).
Suivi de l'école d'été ESSLLI (logique, langage, information).
Infographie
(formation continue)
Photographie et traitement d'image. Modélisation en 3D et synthèse d'image. Saillance visuelle.
Formation suivie à l'INA : "retouche photo avec Photoshop : niveau expert".
Formation suivie aux Gobelins : "peinture numérique pour le décor avec Photoshop".
   Médiation scientifique   
(formation continue)
Formation suivie au Centre de la Vulgarisation de la Connaissance : "vulgariser les sciences, réflexion et applications".
 Expérience professionnelle
Depuis 2015 Directeur de Recherche CNRS deuxième classe
LATTICE, Montrouge. Affiliation complète : laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements Informatiques, Cognition), UMR 8094 du CNRS. Autres tutelles : ENS (Ecole Normale Supérieure de Paris) et par conséquent PSL Research University ; Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et par conséquent Université Sorbonne Paris Cité.
Recherche sur la notion de saillance, dans le cadre du problème de la référence et de celui des chaînes de coréférences. Modélisation, formalisation et application au traitement automatique des langues : identification automatique des chaîne de coréférences. Linguistique de corpus autour de la référence et des chaînes de coréférences : méthodologie, conception et test de schémas d'annotation. Médiation scientifique, avec deux domaines de prédilection : la photographie, avec notamment une analogie entre le discours en tant que succession de phrases et la série photo en tant que succession d'images ; la science-fiction, qui pose les questions éthiques et qui met en perspective les recherches scientifiques en imaginant ce qui se passerait si on pouvait aller plus loin...
2010-2015 Chargé de Recherche CNRS première classe (HDR depuis 2013)
LATTICE, Montrouge.
Recherche sur la référence et les chaînes de coréférences. Modélisation, formalisation et application au traitement automatique des langues : résolution des anaphores, compréhension automatique et plus généralement dialogue humain-machine. Animation d'un groupe de travail (15 participants) et coordination d'un projet sur la référence et la coréférence.
2006-2010 Chargé de Recherche CNRS deuxième classe
LATTICE, Paris-Montrouge.
Recherche sur la notion de saillance, dans le cadre du problème de la référence, notamment des références spatiales, ainsi que dans le cadre de la structure informationnelle ou structure communicative. Modélisation et formalisation de quelques aspects linguistiques et cognitifs relatifs à ces notions. Application au traitement automatique des langues : résolution des anaphores, compréhension automatique et plus généralement dialogue humain-machine.
2004-2006
(25 mois)
CDI d'ingénieur de recherche
THALES Recherche et Technologie, équipe Interaction Humaine, Palaiseau.
Recherche et implantation dans le cadre d'une architecture dédiée à de l'interaction homme-machine générique (indépendante des modalités d'interaction et de l'application métier). Activités de recherche, d'implantation et de gestion de projet autour du dialogue homme-machine multimodal.
Enseignement en Master 2 Professionnel de linguistique informatique de l'Université Denis Diderot (Paris 7).
2003-2004
(18 mois)
CDD d'ingénieur post-doctoral
LORIA, équipe Langue et Dialogue, Nancy.
Recherche, implantation et gestion de projet dans le cadre du projet européen IST OZONE : conception d'un système de dialogue multimodal sur TabletPC, concrétisant certaines propositions faites pendant la thèse de doctorat.
Activité de coordination et de gestion de projet dans le cadre du projet européen IST MIAMM.
1999-2003
(42 mois)
Thèse de doctorat
LORIA, équipe Langue et Dialogue, Nancy.
Recherche : modélisation de la communication multimodale, vers une formalisation de la pertinence. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Participation au projet européen IST MIAMM : étude de phénomènes dans une interaction incluant le retour de force.
Enseignement dans le cadre d'un monitorat au Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES) de Lorraine : TD et TP de bases de données à l'IUT de Metz.
1999
(6 mois)
Mémoire de DEA
LORIA, équipe Langue et Dialogue, Nancy.
Etude de l'articulation entre parole et geste dans un corpus multimodal.
Recherche sur les types de références multimodales et sur leurs combinaisons. Pour plus d'informations, cliquez ici.
1998
(9 mois)
Mémoire de recherche et de développement de 3ème année
THALES Recherche et Technologie, Orsay.
Etude et implantation dans le cadre de l'intégration de la commande vocale à un environnement virtuel.
Recherche sur les mécanismes de désignation en 3D et sur les mécanismes de référence en langage naturel.
Participation au projet européen ACTS COVEN sur ces aspects (sur une plate-forme de réalité virtuelle Division dVS/dVISE). Pour plus d'informations, cliquez ici.
1997
(3 mois)
Stage-ingénieur de 2ème année
CEGELEC, Massy.
Etude et conception d'une base de données, de son interface homme-machine et d'outils associés dans le cadre d'un système de contrôle-commande.
1996
(3 mois)
Stage-ingénieur de 1ère année
SYSECA, Malakoff.
Programmation de sites Web interactifs pour l'Intranet de SYSECA.
 Activitées liées à la gestion de projets
2016-2020 Direction du projet ANR DEMOCRAT "Description et Modélisation des Chaînes de Référence : outils pour l'Annotation de corpus (en diachronie et en langues comparées) et le Traitement automatique". Coordination scientifique du projet : gestion des livrables que sont le corpus, l'outil d'annotation et les logiciels de détection automatique de chaînes de référence ; gestion administrative et financière en lien avec les autres partenaires du projet – laboratoires LILPA (Strasbourg), ICAR et IHRIM (Lyon) ; organisation et coordination de journées d'étude et de workshops. Recherche sur la méthodologie d'annotation, de visualisation et d'interrogation de chaînes de référence dans les corpus écrits du projet. Recherche sur les liens entre saillance, continuité référentielle et chaînes de référence. Exploitation de techniques d'apprentissage artificiel pour les outils TAL du projet. Direction de la thèse de Marine Delaborde dans le cadre de ce projet. Diffusion et valorisation. Le site web du projet.
2013-2016 Participation au projet ANR ORFEO "Outils et Ressources pour le Français Ecrit et Oral". Recherche sur l'annotation semi-automatique des chaînes de références dans les corpus oraux et écrits du projet. Encadrement avec Isabelle Tellier du Master M2 d'Adèle Désoyer dans le cadre de ce projet.
Depuis 2011 Participation au Labex EFL "Empirical Foundations of Linguistics" du PRES Paris-Sorbonne Cité. Participation de 2011 à 2015 à l'axe 2 "Grammaire expérimentale dans une perspective cross-linguistique": interventions dans une opération sur les anaphores puis une opération sur l'ordre des mots. Participation à partir de 2017 à l'axe 5 "Analyse sémantique computationnelle" : encadrement de la thèse de Loïc Grobol dans ce cadre.
2011-2013 Direction du projet PEPS (appel INS2I-INSHS) MC4 "Modélisation Contrastive et Computationnelle des Chaînes de Coréférences". Recherche sur la description, l'analyse, l'annotation et le traitement automatique des chaînes de coréférences. Gestion du projet, des contrats de vacation impliqués, de l'organisation des réunions et des journées d'étude, de la diffusion et de la valorisation. Coordination avec Catherine Schnedecker d'un numéro thématique de la revue Langages qui présente les résultats du projet.
2011-2013 Expertise ponctuelle pour le projet EIIDA "Etude Interdisciplinaire et Interlinguistique du Discours Académique" (Labex TransferS du PRES Paris Sciences et Lettres) : aide autour de la constitution et de l'annotation d'un corpus.
2006 Participation au projet ITEA-04046 EMODE (Enabling Adaptive Multimodal Interfaces, 2005-2007) en tant qu'expert en dialogue humain-machine et en interfaces multimodales, et ponctuellement en tant que remplaçant du responsable technique. Recherche autour des modèles liés aux dispositifs d'interaction et à la gestion du dialogue ; coordination et co-rédaction de livrables sur l'approche, les langages (standards) utilisés, et l'architecture à l'exécution ; présentations orales et animations de groupes de travail au sein du consortium ; reporting et participation à un symposium ITEA.
2003-2004 Participation au projet IST-2000-30026 OZONE (O3, Offering an Open and Optimal roadmap towards consumer oriented ambient intelligence, 2001-2004) en tant que responsable des activités de l'équipe Langue et Dialogue du LORIA. Décision des travaux de recherche et d'implantation, choix matériels et logiciels, encadrement de stagiaires, réalisation d'un démonstrateur, valorisation des travaux par des publications, co-rédaction de livrables et de rapports, présentations orales pour des auditoires académiques et industriels, reporting. Le démonstrateur consistait en un terminal de réservation de billets de train : une carte géographique était affichée et l'utilisateur pouvait demander des informations sur les trajets possibles puis réserver un billet. L'interaction était multimodale, c'est-à-dire que des gestes pouvaient être effectués sur l'écran tactile qui était celui d'un Tablet PC.
2001-2004 Participation au projet IST-2000-29487 MIAMM (Multidimensional Information Access using Multiple Modalities, 2001-2004). La tâche applicative consiste en l'interaction haptique pour l'exploration d'une base de données comprenant des morceaux de musique. J'ai montré l'intérêt des sous-ensembles contextuels constituant mon modèle d'interprétation de la référence dans ce cadre. Participation à la phase de définition des scénarios d'interaction avec le dispositif à retour de force PHANToM de SensAble. Coordinateur de la démonstration française présentée lors de l'évaluation finale du projet.
 Pariticipations à des jurys de thèse et d'habilitations
2018 Participation au jury de thèse d'Irina Maslowski en tant que rapporteur. Sujet : de l'analyse d'opinions à la détection des problèmes d'interactions humain-machine : application à la gestion de la relation client (thèse CIFRE avec EDF, directrice : Catherine Pelachaud, CNRS ; encadrantes : Chloé Clavel, Télécom-ParisTech, Delphine Lagarde, EDF).
2017 Participation au jury d'Habilitation à Diriger des Recherches de Yann Mathet en tant qu'examinateur. Sujet : A Contribution to computational linguistics and natural language processing: From the Semantics of space and time to annotations and agreement measures (référent : Marc Spaniol, Université de Caen Normandie, ED 590).
2017 Participation au jury de thèse de Yoann Dupont en tant qu'examinateur (et président du jury). Sujet : la structuration dans les entités nommées (thèse CIFRE, directrice de thèse : Isabelle Tellier, Université Sorbonne Nouvelle, ED 268 ; encadrants : Marco Dinarelli, CNRS, Christian Lautier, directeur technique à Expert System France).
2017 Participation au jury de thèse de Lucie Rousier-Vercruyssen en tant que rapporteur (et président du jury pour l'Université de Paris Ouest Nanterre, ED 139). Sujet : étude psycholinguistique des expressions référentielles et de leurs caractéristiques prosodiques lors de narrations d'images séquentielles au cours du vieillissement (directrices : Marion Fossard, Université de Neuchâtel, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Centre de Logopédie ; Anne Lacheret, Université de Paris Ouest Nanterre).
2016 Participation au jury de thèse de Nadine Glas en tant qu'examinateur (et président du jury). Sujet : modélisation des stratégies verbales d'engagement dans les interactions humain-agent. Titre : Modelling verbal engagement strategies in human-agent interaction (directrice : Catherine Pelachaud, Télécom ParisTech, ED 130).
2015 Participation au jury de thèse de Clive Hamilton en tant qu'examinateur (et co-encadrant). Sujet : cartographie des erreurs en anglais L2 : vers une typologie intégrant système et texte (directrice de thèse : Shirley Carter-Thomas, Mines-Télécom et Université de Paris 3, ED 268).
2015 Participation au jury de thèse de Maryna Lytvynova en tant qu'examinateur (et président du jury). Sujet : statut sémantico-discursif des relatives appositives en qui du français : approches linguistique et psycholinguistique (directeur : Michel Charolles, Université de Paris 3, ED 268).
2014 Participation au jury de thèse de Camille Dutrey en tant que rapporteur. Sujet : analyse et détection automatique de disfluences dans la parole spontanée conversationnelle (directrice : Sophie Rosset, CNRS, LIMSI, ED 427 ; encadrantes : Chloé Clavel, Télécom-ParisTech, Martine Adda-Decker, CNRS, LPP ; Ioana Vasilescu, CNRS, LIMSI).
2014 Participation au jury de thèse de Guillaume Dubuisson Duplessis en tant que rapporteur. Sujet : modèle de comportement communicatif conventionnel pour un agent en interaction avec des humains (directeur de thèse : Jean-Pierre Pécuchet, INSA de Rouen, ED 351).
2013 Participation au jury de thèse de Laurence Longo en tant qu'examinateur. Sujet : vers des moteurs de recherche "intelligents" : un outil de détection automatique de thèmes ; méthode basée sur l'identification automatique de chaînes de référence (directrices : Catherine Schnedecker et Amalia Todirascu, Université de Strasbourg, ED 520).
2010 Participation au jury de thèse de Jean-Marie Le Yaouanc en tant qu'examinateur. Sujet : formalisation de la description d'un environnement naturel. Application à la géolocalisation d'un individu (directeur de thèse : Christophe Claramunt, Ecole Navale, ED 156, Brest).
2010 Participation au jury de thèse de Tien Ho-Phuoc en tant qu'examinateur. Sujet : développement et mise en œuvre de modèles d'attention visuelle (directrice de thèse : Anne Guérin-Dugué, GIPSA-Lab, ED 220, Grenoble).
2008 Participation au jury de thèse d'Ali Choumane en tant qu'examinateur. Sujet : traitement générique des références dans le cadre multimodal parole-image-tactile (directeur de thèse : Jacques Siroux, IRISA, ED 359, Lannion).
2007 Participation au jury de thèse de Meriam Horchani en tant qu'examinateur. Sujet : communication humain-machine et présentation d'information : vers un dialogue naturel multimodal (directeurs de thèse : Laurence Nigay et Franck Panaget, Université Joseph Fourier et France Télécom R&D, ED 217, Grenoble).
 Activités liées à l'enseignement
2018-2019
(à venir)
Enseignement pour le master international (graduate degree) "Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing" de l'École Polytechnique : 4 heures de cours et de travaux dirigés sur les modèles de dialogue pour le cours "Socio-emotional embodied conversational agents".
2018 Enseignement pour le master "Humanités numériques et computationnelles" de l'Université Paris Sciences et Lettres (ENC, ENS, EPHE) : 3 heures de cours sur la méthodologie de l'annotation manuelle de corpus pour l'option "Traitement automatique de la langue et analyse sémantique".
2017 Enseignement pour la formation e-philologie de l'ENS-EPHE-ENC-EHESS : 3 heures de cours sur l'annotation manuelle de corpus pour le module "Annotation et analyse automatique de données textuelles".
2016 Enseignement pour la formation e-philologie de l'ENS-EPHE-ENC-EHESS : 6 heures de cours avec Frédérique Mélanie-Becquet sur l'annotation manuelle de corpus pour le module "Annotation et analyse automatique de données textuelles".
2006-2009 Enseignement pour le Master Professionnel M2 de linguistique informatique de l'Université Denis Diderot (Paris 7) : module de cours complet (12 heures et examen) sur le dialogue humain-machine.
2005 Enseignement en tant qu'intervenant industriel pour le Master Professionnel M2 de linguistique informatique de l'Université Denis Diderot (Paris 7) : module de cours complet (12 heures et examen) sur le dialogue humain-machine.
1999-2000 Enseignement dans le cadre d'un poste de moniteur au Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES) de Lorraine : travaux dirigés et travaux pratiques dans le cadre du cours de bases de données à l'IUT de Metz.
 Liste des séminaires et conférences invitées
27/09/2018 HAL : mythes et réalités (Conférencier invité pour la journée "2001, L'Odyssée de l’espace : 50 ans d’un mythe" organisée par Christopher Robinson et Marie Clément, École Polytechnique, Palaiseau).
10/04/2018 Description et modélisation des chaînes de référence : le projet Democrat (Conférencier invité pour la journée d'étude franco-tchèque "Linguistique textuelle, linguistique de corpus" organisée par Guy Achard-Bayle, Université de Lorraine, Metz).
03/04/2018 Les avancées du projet Democrat, description et modélisation des chaînes de référence : outils pour l'annotation de corpus et le traitement automatique (séminaire du laboratoire LATTICE, Montrouge).
09/01/2018 Conférence invitée et table ronde avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer (organisateur : Christopher Robinson) sur les aspects scientifiques du film Arrival de Denis Villeneuve (suite à la projection du film, département des langues et cultures, École polytechnique, Palaiseau).
25/10/2017 Le projet Democrat : annoter et explorer des chaînes de référence avec TXM (Conférencier pour la journée organisée par le consortium CORLI "Corpus, Langues, Interactions" intitulée "Explorer un corpus annoté" (Université Paris Diderot, Grands Moulins, Paris).
28/02/2017 Annotation, analyse et identification automatique de chaînes de coréférences : des questions interdépendantes ? (Conférencier invité pour le séminaire doctoral du laboratoire MODYCO, Nanterre).
05/11/2016 Interview sur l'intelligence artificielle et le traitement automatique des langues pour l'émission "Le labo des savoirs, l'émission activatrice de synapses".
29/10/2016 Interventions multiples sur le traitement automatique des langues (traduction automatique) et l'intelligence artificielle (Festival "Utopiales", Centre des Congrès, Nantes).
05/10/2016 Intelligence, conscience et empathie artificielles : avec ou sans corps ? (Conférencier invité pour le "Festival de Philosophie" organisé par l'association "Les Médiations philosophiques", Université Jean Moulin Lyon 3 et ENS de Lyon). Participation à la table ronde "Faut-il empêcher la machinisation du corps ?" lors du même festival.
30/05/2016 Intelligence artificielle, conscience artificielle, empathie artificielle : quelles sont les (in)capacités d'Ava du film Ex_Machina ? (Conférencier invité pour les "Rencontres culturelles X-ENSTA" autour du thème "sciences et fictions", département des langues et cultures de l'École polytechnique et département des langues, culture et communication de l'Ensta-ParisTech, Palaiseau).
11/01/2016 La série photo : démarche, cohérence, impact (Conférencier invité par l'association Vincennes Images, club photo affilié à la fédération photographique de France, Vincennes).
27/10/2015 ANALEC : annotation et étude de la coréférence (Conférencier invité avec Frédérique Mélanie-Becquet – qui a fait la présentation – pour le colloque "Continuité référentielle – le choix des mots" organisé par Estèle Dupuy, Karine Guibert, Marie-Hélène Lay et Jean-Christophe Dourdet, Université de Poitiers).
01/10/2015 Dialoguer avec la machine (Conférencier invité pour le "Festival de Philosophie" organisé par l'association "Les Médiations philosophiques", Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2 et ENS de Lyon).
22/06/2015 Dialogue homme-machine : conception et enjeux (Conférencier invité pour l'atelier "ITI – Interface Tal-Ihm : Handicap – Texte – Interprétation" co-organisé avec la conférence TALN 2015, Caen).
05/06/2015 Analyse, visualisation et identification automatique de chaînes de coréférences : des questions interdépendantes ? (Journée d'étude "Chaînes de référence et phénomènes de variation", LILPA, Strasbourg).
10/03/2015 Analyse des chaînes de coréférences : liens entre linguistique (outillée) et Traitement Automatique des Langues (AG scientifique du laboratoire LATTICE, Montrouge).
05/11/2014 Table ronde sur le premier contact et l'intelligence non humaine pour l'émission "Le labo des savoirs, l'émission activatrice de synapses".
30/10/2014 Interventions multiples sur la linguistique, le traitement automatique des langues et le dialogue humain-machine (Festival "Utopiales", Centre des Congrès, Nantes).
20/12/2013 Cognitive Aspects of Natural Languages Processing (M2 "Sciences de la cognition et applications" et programme Erasmus Mundus "Langage and Communication technologies", Nancy).
02/07/2013 Linguistique de corpus et outils d'annotation : l'exemple d'ANALEC (Journées des doctorants, LATTICE, Montrouge).
26/03/2013 Dialogue homme-machine : conception et enjeux (Journées "Interactions", Poitiers).
19/10/2012 Dialogue homme-machine : conception et enjeux (M2 "Industries de la langue", Grenoble).
17/10/2012 La saillance et son rôle dans la résolution des anaphores (Journée "Anaphore" du Labex EFL, Paris).
22/06/2012 La notion de saillance : éléments de définition, caractérisation, modélisation et traitement informatique (Séminaire annuel du laboratoire LIDILEM, Grenoble).
18/06/2012 La saillance : éléments de caractérisation, modélisation et traitement informatique (Université de Paris 8, Saint-Denis).
05/04/2012 Anaphores et coréférences : une procédure d'analyse et d'annotation (Colloque "Nouvelles perspectives sur l'anaphore", Université de Neuchâtel, Suisse).
23/03/2012 Référence et coréférence dans L'occupation des sols de Jean Echenoz : apport de la linguistique outillée (Laboratoire ATILF, Nancy).
13/02/2012 MC4 : Modélisation Contrastive et Computationnelle des Chaînes de Coréférence (Ateliers du laboratoire LATTICE, Montrouge).
16/05/2011 Les modèles en dialogue homme-machine : troisième partie sur les modèles sémantiques, pragmatiques et interactionnels (Ateliers "modélisation" du laboratoire LATTICE, Montrouge).
28/03/2011 Les modèles en dialogue homme-machine : deuxième partie sur les modèles acoustico-phonétiques, lexicaux et morphosyntaxiques (Ateliers "modélisation" du laboratoire LATTICE, Montrouge).
14/03/2011 Avancées du groupe de travail sur les chaînes de coréférence (Ateliers du laboratoire LATTICE, Montrouge).
28/02/2011 Un exemple de mise en œuvre de modèles : les modèles en dialogue homme-machine (Ateliers "modélisation" du laboratoire LATTICE, Montrouge).
25/01/2010 Mise en place d'une étude sur la référence à des personnes et des groupes de personnes (Ateliers du laboratoire LATTICE, Montrouge).
17/12/2008 Quelques pistes linguistiques et pragmatiques pour la conception de systèmes d'interaction (THALES R&T, séminaire des équipes LINC et LMTD, Palaiseau).
16/04/2007 Saillance et attention en communication multimodale (THALES R&T, atelier "Technologies cognitives", Palaiseau).
02/04/2007 Vers une caractérisation et une formalisation de la saillance (Laboratoire LATTICE, opération "structure informationnelle et ordre des mots", Montrouge).
08/03/2007 Exploitation des notions de saillance et de pertinence dans le dialogue homme-machine (IRISA et France Télécom R&D, journée "Multimodalité et prise en compte du contexte", Lannion).
16/10/2006 La saillance dans le dialogue homme-machine multimodal (Laboratoire LATTICE, séminaire de TALANA, Paris).
02/05/2006 Résolution de la référence et traitement des actes de langage dans le dialogue multimodal (Laboratoire LIMSI, séminaire du département Communication Homme-Machine, Orsay).
20/05/2005 Caractérisation de la saillance pour les systèmes de compréhension automatique (journée d'étude "Concepts de saillance et de prégnance pour l'appréhension des données et l'acquisition de connaissances" du laboratoire LSC-DREAM, Université de Valenciennes).
17/12/2004 Traitement des actes de langage dans un système de dialogue homme-machine (GdR Sémantique et Modélisation, réunion du groupe "dialogue", Paris).
05/11/2004 Modélisation de la référence aux objets dans la communication multimodale (GdR Sémantique et Modélisation, réunion du groupe "dialogue", Paris).
 Divers
- Anglais courant.
- Permis de conduire.
- Loisirs : littérature, photographie (encadrement de stages, participation à un photoclub, participation à des expositions), science-fiction, sports de montagne (escalade).